De plus en plus de personnes souhaitent créer un business en ligne et gagner de l’argent sur l’internet. Grâce à la numérisation, de nombreux nouveaux emplois ont vu le jour et l’accès à l’entrepreneuriat est également beaucoup plus facile. Les possibilités sont infinies, mais il y a certaines choses à prendre en compte si vous voulez lancer une activité en ligne rentable.

Dans cet article, j’aimerais vous expliquez tous les avantages et inconvénients des différentes activités en ligne, nous donnons des idées et un guide détaillé sur la meilleure façon de créer et de lancer votre propre activité en ligne.

Pourquoi créer un business en ligne ?

Beaucoup rêvent de créer leur propre entreprise en ligne et il y a de nombreuses raisons à cela. Une entreprise numérique présente de nombreux avantages, énumérés ci-dessous. Cependant, il y a aussi quelques points qui doivent être pris en compte ou qui peuvent être négatifs à certains égards. Voici une comparaison ou une liste objective de tous les avantages et inconvénients.

Avantages

Tout d’abord, les avantages les plus importants qu’apporte un business en ligne. Ce sont les principales raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes ont tendance à créer leur propre business en ligne.

Localisation indépendante

Le principal avantage ou la principale raison pour laquelle tant de personnes souhaitent créer un business en ligne est l’indépendance géographique. Cela a conduit à l’émergence d’un groupe d’entreprises numériques qui parcourent le monde et créent des entreprises en même temps. Ils ont tous une entreprise numérique et s’en servent pour voyager dans le monde entier en même temps.

De plus en plus de personnes aspirent à cette indépendance et veulent vivre/vacances dans les plus beaux endroits du monde tout en bénéficiant d’un bon revenu.

Indépendant du temps

Un autre avantage d’un business en ligne est l’indépendance temporelle. Parce que quelle que soit l’heure, vous pouvez théoriquement toujours travailler. Pour ceux qui sont plus productifs la nuit et qui veulent faire la grasse matinée, c’est un énorme avantage. Des études ont même prouvé que les gens ont des biorythmes différents et peuvent mieux travailler à des moments différents. C’est pourquoi beaucoup ne sont pas satisfaits du travail classique.

Évolution / Automatisation

L’internet ou la numérisation permettent à certains modèles d’entreprise de se développer plus rapidement. Un business en ligne peut généralement être mise en place plus rapidement qu’une entreprise hors ligne. En outre, de nombreux processus peuvent être automatisés plus facilement, ce qui favorise le passage à l’échelle ou permet à l’entreprise et aux flux de trésorerie d’être plus passifs. Même si un revenu 100% passif est très difficile à atteindre dans la réalité, vous pouvez vous en approcher de très près avec une entreprise numérique.

 

Inconvénients

Cependant, une entreprise en ligne n’est pas exempte de risques et de dangers potentiels. Il faut être conscient des inconvénients suivants avant de créer un business en ligne.

Forte concurrence

Toute entreprise ou activité dont la barrière à l’entrée est faible est généralement un terrain propice à une forte concurrence. Il s’agit d’une autre loi entrepreneuriale de base qui s’applique aussi bien en ligne que hors ligne. Vous devez savoir que si vous trouvez un moyen de vendre des produits ou des services facilement, rapidement et de manière rentable, vous pouvez être copié tout aussi facilement et rapidement. Une image de marque et un étiquetage efficaces ainsi que la protection de la marque peuvent jouer un rôle important, mais nous y reviendrons plus tard.

État d’esprit

L’un des points les plus importants est certainement l’attitude au travail. Le business en ligne a produit de nombreux millionnaires indépendants, en particulier des jeunes. Cependant, le travail qui se cache derrière reste souvent à l’arrière-plan. Cela a donné naissance au mythe ou à la croyance qu’Internet et les modèles commerciaux qui en découlent sont des systèmes d’enrichissement rapide et que vous pouvez atteindre la réussite financière rapidement et facilement. En principe, c’est vrai, car il est (généralement) plus facile de faire évoluer et d’automatiser le système, comme décrit ci-dessus.

Toutefois, une certaine expérience et un certain savoir-faire sont nécessaires pour obtenir ces succès. À cela s’ajoutent l’attitude et l’éthique de travail d’un entrepreneur, qui doivent être tout aussi présentes en ligne que hors ligne. Une réflexion axée sur la recherche de solutions, la détermination et la volonté inébranlable de s’améliorer et d’améliorer son business en ligne sont les conditions de base de la réussite d’un point de vue personnel.

Sécurité financière

Même si de nombreuses personnes annoncent être passées de la misère financière (dettes) à la richesse grâce à l’Internet, ce n’est pas une situation de départ recommandable. Souvent, vous ne pouvez pas changer les choses et si c’est le cas, vous devez en tirer le meilleur parti, mais un coussin financier est certainement un avantage. Parce qu’une entreprise nécessite généralement un investissement dès le départ. Cet investissement est le plus souvent du temps ou des heures de travail, mais souvent aussi du capital. Il est donc recommandé d’avoir un peu d’argent de côté (le montant dépend du modèle économique).

Il faut généralement quelques mois pour acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour devenir vraiment rentable. Tous les débutants font des erreurs, qui coûtent du temps et de l’argent. Vous devez donc prévoir un certain volant (de temps et d’argent) dès le départ et faire preuve d’esprit d’entreprise. L’excès de confiance est la raison n°1 pour laquelle les startups de toute sorte font faillite.

TOP 5 des idées de business en ligne rentable

Voici les modèles commerciaux les plus populaires et probablement les meilleurs actuellement, que vous pouvez choisir si vous souhaitez créer votre premier business en ligne. Ils ont fait leurs preuves dans la pratique et sont souvent promus par les spécialistes du marketing en ligne.

Il s’agit de la liste actuelle de l’année 2021 et peut probablement changer dès qu’il y a de nouvelles opportunités, nous les ajouterons à la liste. Car c’est celui qui s’adapte le plus tôt qui aura le plus de succès et fera le plus de bénéfices. Il est également important de toujours adapter vos modèles d’entreprise au marché et aux opportunités actuelles. Les entrepreneurs qui réussissent reconnaissent les tendances et s’adaptent.

1. Dropshipping sur ebay

Ledropshippingsur eBay fais partie de mon business en ligne principale est, c’est pourquoi je l’ai mis en numéro, car je le connais parfaitement bien, cela fait plus de 3 ans à l’heure où j’écris ses lignes que je le pratique, et c’est grâce à ce business en ligne que je suis devenue mon propre patron. Il y a énormément d’avantage à commencer le dropshipping sur ebay, en voici 3 qui pourront te donner une idée.

Les bases de ce business en ligne sont assez simples, il suffit de trouver des fournisseurs de qualité avec des produit gagnant de les lister sur ta boutique sur eBay, et dès qu’un client passe commande sur ta boutique, il te suffit de commander le produit chez ton fournisseur, puis d’optimiser ta boutique afin de te permettre de mieux vendre. Tu n’as pas à avoir de stock et tu n’as pas besoin de faire de publicités. 

C’est un business qui était en train de disparaître à cause des formateurs qui donnent de mauvais conseils, en utilisant la technique de « l’arbitrage » qui consiste à trouver des produits sur Amazon est de les vendre plus chères sur eBay alors que c’est strictement interdit par le règlement intérieur d’eBay.(voir capture d’écran en dessous)J’ai moi-même créer une formation gratuite qui va te permettre de faire dudropshipping autoriser et t’éviter de te faire bannir.     

CGV ebay dropshipping

2. Blog / Site de niche

L’un des business en ligne les plus anciennes et toujours les plus stables est le développement d’un blog ou d’un site de niche. L’objectif est de créer un blog ou un site Web avec un contenu de qualité dans une certaine niche pour obtenir du trafic organique à partir de Google. Ce trafic atteint ensuite les postes ou articles de blog respectifs. Dans ces articles, on trouve généralement des articles correspondants qui sont promus sur une base d’affiliation.

Le modèle est relativement simple mais nécessite quelques recherches et un certain savoir-faire. Plus vous en saurez sur le référencement en termes d’analyse de marché et de mots-clés, plus vous pourrez créer facilement des blogs ou des sites de niche rentables. Plus précisément, il s’agit de trouver certaines niches très porteuses d’avenir ou qui ne sont pas encore trop saturées. Ensuite, vous vous positionnez avec un contenu de haute qualité et vous le classez sur Google grâce à des pratiques de référencement ciblées.

La monétisation peut se faire de différentes manières. La plupart du temps, ce sont des produits d’affiliation qui sont intégrés aux articles. (Amazon, Digistore ainsi que de nombreux fournisseurs de logiciels ont des programmes d’affiliation extrêmement lucratifs). C’est pourquoi les sites de niche sont souvent associés au marketing d’affiliation.

Blog/ site de niche

3. L’affiliation

L’affiliation est un des business en ligne les plus facile quand on débute sur Internet. Il suffit d’avoir une communauté de partager les produits que l’on veut vendre et le tour est joué, vous n’avez pas à créer de produit, vous n’avez pas à gérer le service client, c’est vraiment idéal quand on commence, bien évidemment, il faut savoir faire du marketing et savoir vendre afin d’amener des personnes à cliquer sur les liens des produit que l’on propose.

Vous pouvez vendre des produits qui se trouvent sur Amazon, et sur d’autres fournisseurs, mais vous pouvez aussi vous orientez sur une niche en particulier, par exemple la niche de l’info produit est génial pour faire de l’affiliation, car les prix des formations en ligne sont très souvent au-dessus des 100 € avec des commissions allant de 20 à 50 % ce qui peut très vite vous faire un salaire à la fin du mois. Pour trouver des formations à vendre en affiliation, vous pouvez aller sur des sites comme 1tpe.com ou alors sur la marketplace système.io

affiliation

4. Chaîne YouTube

YouTube a depuis longtemps cessé d’être une plateforme vidéo où l’on peut regarder des vidéos de chats ou des farces sans intérêt. Il s’agit d’un modèle commercial incroyablement lucratif dont vous devriez tirer parti. De nombreuses personnes (surtout des jeunes) et des entrepreneurs ont prouvé que l’on peut gagner beaucoup d’argent avec YouTube. Il s’agit en quelque sorte de la manière moderne de tenir un blog et il est souvent considéré comme un blog vidéo.

Le principe est très similaire à celui d’un site de niche. En gros, il s’agit à nouveau de publier régulièrement du contenu de haute qualité dans une certaine niche. Avec un peu de référencement sur YouTube et de la persévérance, vous pouvez vous faire des adeptes dans une certaine niche, puis les monétiser de diverses manières.

L’un des principaux moyens est la monétisation directe par Adsense (publicités avant, pendant et après les vidéos). Ces publicités rapportent généralement de 1 à 5€ par 1000 vues de vidéos. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est un début. Les paiements Adense dépendent aussi beaucoup du contenu. Les vidéos amusantes ou le contenu « superficiel » sont plus difficiles à monétiser que le contenu sur l’immobilier, l’investissement et la création de richesse, par exemple.

En outre, les produits affiliés peuvent bien sûr être promus sur YouTube dans la description ainsi que par le biais de pop-ups dans les vidéos. Là encore, un exemple classique serait une vidéo d’information sur la musculation. Dans la description, vous pouvez associer des programmes d’entraînement, des protéines en poudre ou d’autres équipements. Vous pouvez les trouver dans la description de presque tous les YouTubeurs.

chaîne youtube

5. Agence de marketing en ligne

Enfin, il existe également la possibilité de créer votre propre agence de marketing en ligne. De plus en plus d’entreprises ont des problèmes avec la numérisation, notamment en termes de marketing et de ventes. Par conséquent, la demande de prestataires de services dans ce domaine est en augmentation. Sont particulièrement demandés en ce moment

Conception Web
Conception graphique
Marketing des médias sociaux
Annonces payantes (Google, Facebook et Instagram)
Optimisation des moteurs de recherche
Marketing d’influence
En créant une agence de marketing en ligne, si vous avez les connaissances nécessaires dans le domaine concerné, vous pouvez aider d’autres entreprises dans le domaine du marketing en ligne et, bien sûr, faire payer ce service. Toutefois, pour ce faire, il n’est pas nécessaire de se trouver dans la même ville ou région que l’entreprise en question. Tant que les performances et la qualité correspondent, les clients/entreprises sont également intéressés par l’achat en ligne des services correspondants.

C’est pourquoi des plateformes comme Fiverr, Upwork et Freelancer ont également connu une forte croissance ces dernières années. Parce que la demande de services numériques est énorme et que la tendance est à la hausse. Principalement, les points mentionnés ci-dessus sont recherchés dans le domaine du marketing numérique.

Pour cela, il faut bien sûr avoir une bonne connaissance de ces domaines. Le savoir-faire, l’expérience et les résultats appropriés sont cruciaux pour le succès d’une agence de marketing en ligne.

Toutefois, le moyen le plus simple est de créer une agence de marketing en ligne spécialisée dans le marketing des médias sociaux. En quelques jours ou semaines, vous pouvez déjà apprendre les éléments les plus importants du marketing des médias sociaux et proposer des services dans ce domaine en conséquence. De nombreuses entreprises sont satisfaites si des canaux comme Facebook, Instagram & Co sont remplis de contenu et exploités activement.

agence marketing en ligne

Conclusion

Je viens de te présenter les 5 business en ligne qui vont pouvoir te faire un revenu tous les mois avec évidemment du travail au début. Si tu aimes créer les choses toi-même tu vas littéralement trouver une passion dans se domaine. Si tu es débutant je te recommande de commencer par faire du dropshipping sur ebay ou alors par l’affiliation qui sont les 2 business en ligne les plus rapide à mettre en place. On se retrouve pour le prochain article et n’oublie pas de télécharger la formation gratuite sur le dropshipping sur ebay

formation eBay fournisseur